Projets de Saint Lazare en Ethiopie

 

« L'homme est la perfection de l'univers, l'esprit est la perfection de l'homme, l'amour est la perfection de l'esprit et la charité est la perfection de l'amour »

 

Saint François de Sales

 

 

Au-delà des Droits, les Hommes ont des Devoirs. Le Devoir de charité précède tous les autres. La charité doit se rendre capable de satisfaire tous les besoins, elle doit s'étendre à toutes les blessures : les blessures du corps, les blessures de l’esprit et les blessures de l’âme.

 

Saint Lazare est une œuvre de bienfaisance qui mène des actions caritatives et humanitaires dans plus de quarante pays à travers le monde, aidant des milliers de nécessiteux, de malades, de " rejets " de la société. Grâce aux membres de l’Ordre militaire et hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem et à ses bénévoles, Saint Lazare donne une lueur d’espoir à de gens qui s’engouffrent dans la misère, à de gens qui meurent de faim, à des oubliés, rongés par la maladie ou à des innocents, victimes de la barbarie de certains.

 

Jour après jour, Saint Lazare se bat contre la misère humaine, réalité mondiale tragique qui frappe à notre porte…

 

Les services d'assistance

Le travail des membres et bénévoles s'effectue principalement au sein des organisations d'assistance et de secours. Ils assurent les premiers soins, les secours en cas de catastrophe naturelle et les services sociaux. De plus, un travail de fond est accompli en faveur des jeunes.

 

Les services d’assistance créés en Europe centrale et en Europe de l'Est ont connu un succés et un essor considérables aprés la chute du mur de Berlin, ce qui a permis à l'Ordre de développer ses activités et d'impliquer dans sa mission un grand nombre de personnes venues lui prêter main-forte. L'engagement chrétien se traduit ainsi sur le terrain de manière organisée, en exprimant la volonté d'une communauté socialement responsable. L'expansion des services d'assistance témoigne de la vitalité de la mission de l'Ordre et de l'attrait qu'il suscite.

 

Les Hôpitaux et centres médicaux

La plupart des hôpitaux de l'Ordre se trouvent en Europe, principalement dans les pays de l’Est. Il s'agit en majorité d'établissements à vocation généraliste. Certains établissements disposent de services pour les malades en phase terminale qui y sont traités par des spécialistes en soins palliatifs. Depuis quelques années, le soin aux malades en phase terminale dans les hôpitaux, dans les hospices et à domicile, est devenu l'une des priorités de l'Ordre.

 

Le combat contre la lèpre dans les pays du tiers-monde constitue depuis longtemps l'une des principales missions de l'Ordre. L'Ordre conduit des programmes contre la lèpre et apporte son aide dans ce domaine à divers pays.

 

L'Ordre assure aussi le fonctionnement de centres médicaux à travers le monde. En outre, dans les pays en voie de développement, l'Ordre soutient des hôpitaux, centres médicaux et dispensaires. Dans diverses régions africaines l'Ordre assure la gestion de ces structures pendant une courte période et réhabilite certaines d'entre elles.

 

Etablissements et services d'aide pour les personnes âgées

L'assistance aux personnes âgées s'est nettement développée. L'Ordre dirige de nombreux centres spécialisés.

 

Dans différents pays, toute une série de services destinés à faciliter le maintien à domicile des personnes àgées a été développée, par exemple la livraison de repas, l'organisation de transports et de visites, des aides pour faire les courses et un système d'appel d'urgence.

 

 

Action en faveur des enfants et des adolescents

L'Ordre s'est investi dans une série de programmes destinés aux enfants qui vivent dans les quartiers défavorisés.

 

L'Ordre aide des institutions qui apportent un soutien important sur le plan médical, social et éducatif et met sur pied des programmes de formation pour les mères célibataires. Des crèches traditionnelles fonctionnent également. L'Ordre dirige des programmes pour des adolescents en difficulté sociale.

 



English
French
Spanish