Bienvenue sur le principal site internet de
l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem !

 

Qui sommes-nous ?

Une communauté internationale de chevaliers chrétiens qui se consacrent à la spiritualité œcuménique, à la charité sans ostentation et à la tradition chevaleresque ; une confrérie vieille de plusieurs siècles unie par les nobles idéaux de l'assistance aux pauvres et aux malades.

 

D'où venons-nous ?

À la fin du XIe siècle, de nombreux nobles européens ont commencé à ressentir comme leur devoir spirituel le fait d'abandonner une vie confortable pour voyager vers la ville sainte de Jérusalem afin de défendre le christianisme dans sa patrie historique. Ils se sont unis dans des « ordres » de chevaliers en un certain nombre de groupes distincts, militaires et religieux, les plus célèbres d'entre eux étant les Hospitaliers et les Templiers. Les chevaliers ayant contracté la lèpre et ceux ayant été gravement blessés au combat se sont trouvés confinés dans l'ancien hôpital de Jérusalem. Cette communauté dédiée à Saint Lazare est le fondement de notre Ordre.

 

Au cours des siècles, les Chevaliers de Saint-Lazare ont bénéficié de privilèges royaux et ecclésiastiques et ils ont établi des maisons dans toute l'Europe. Alors que le monde spirituel et le pouvoir temporel évoluaient, l'Ordre a continué de s'adapter de génération en génération tout en restant fidèle à ses nobles traditions.

 

Où allons-nous ?

La croix verte de Saint-Lazare est à l'origine du symbole international de la santé. La succession ininterrompue depuis l'époque médiévale des hommes et des femmes animés par cette croix se perpétue aujourd'hui au travers d'une confrérie de charité soutenue par les aumôniers de toutes les grandes Églises chrétiennes. Les membres de l'Ordre de Saint-Lazare prennent un engagement spécial pour aimer et servir Dieu et leur prochain, selon une tradition inscrite dans la Charte constitutionnelle de l'Ordre. Le fait de donner discrètement leur temps et de l'argent pour aider ceux qui ne peuvent pas s'aider eux-mêmes continue d'être au cœur de la chevalerie chrétienne qu'ils pratiquent.

 

Sous la protection spirituelle d'un Cardinal de l'Église catholique romaine, l'Ordre multiculturel et œcuménique poursuit et développe les activités humanitaires de Saint-Lazare dans de nombreux pays. Les hospices et les soins de santé d'autrefois ont récemment été complétés par un accent sur les problèmes liés à l'eau. Ainsi la vocation hospitalière continue d'évoluer, attirant les cœurs nobles, unis dans leur baptême commun, pour servir avec bravoure dans l'esprit de nos ancêtres: ATAVIS ET ARMIS !

 

« Les différentes étapes de l'histoire se succèdent,
les contextes sociaux changent, mais la vocation des
chrétiens à vivre l’Évangile en solidarité avec la famille
humaine ne change pas et ne passe pas avec le temps. »

Pape Benoît XVI, le 6 septembre 2009

 

English
French
Spanish
Arabic
Armenian
Hebrew
Hungarian
Greek